A découvrir

Téléchargez la très belle brochure sur les Gorges du Verdon: https://drive.google.com/file/d/11MbGp0yCHSJzKi36S6aoguSdawKbv55y/view?usp=sharing

Visitez le site très bien fait sur la Provence verte en cliquant sur ce lien:
http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/villages.php

L’Olivado

Un petit producteur local d’huile d’olive pressée à froid et de produits de bouche. Prendre rendez-vous pour visiter son atelier et avoir une dégustation personnalisée. Coordonnées: 970 Le Défend, 83690 Salernes.  Cliquez sur le lien suivant:

https://www.tourinprovence.fr/commerces/terroir/1755-moulin-a-huile-olivado.html

Villecroze

Notre villa « Ferigouliero » est située juste à mi-chemin entre les villages de Villecroze et de Salernes. Mais la maison est reprise sur la commune de Villecroze.

Villecroze est un très joli village qui a su se moderniser et attirer de nombreux touristes en été grâce à de délicieux restaurants, des terrasses agréables et ombragées qui donnent sur le « cours », c’est-à-dire la place du village.

DSC02192

Cette place a été entièrement repensée et recréée pour que les piétons, les joueurs de pétanque et les voitures y trouvent leur place.

DSC02205

Quand on visite le village de Villecroze, on est séduit par les petites ruelles du vieux village, datant de l’époque médiévale, fleuries et avec des arcades typiques de l’époque. Les maisons ont été rénovées avec goût et les fontaines apportent leur part de fraîcheur ainsi que les hauts murs du château du vieux centre fortifié.

Ne manquez pas la visite guidée du village (inscription d’avance à l’Office du Tourisme de Villecroze) ainsi que la balade contée qui vous mènera dans les plus beaux lieux chargés d’histoires incroyables de ce beau village (inscription à l’Office du Tourisme).

Salernes

Plus au Sud, nous trouvons à 3 km de la villa, le village de Salernes, célèbre dans le monde entier pour ses fabriques de carrelage (les fameuses tomettes salernoises). La visite du musée du carrelage est donc un must!

La place du village accueille un très joli marché (le petit marché le mercredi matin et le grand marché le samedi matin).

Dans le vieux Salernes, les petites ruelles vous offriront de l’ombre en été et vous guideront vers les vestiges du vieux château fort. De là-haut, vous aurez une vue à 360° sur le magnifique paysage salernois.

De nombreuses promenades pédestres et cyclistes passent par ce village riche en histoire qui a attiré bon nombre de retraités belges, allemands et hollandais.

Ne manquez pas le pont romain qui enjambe la Muie, cette rivière aux eaux limpides et poissonneuse qui remplit le bassin de baignade à ciel ouvert et gratuit, très prisé par la jeunesse, et qui se trouve à l’arrière de l’ancien camping municipal de Salernes.

Sillans la Cascade

A 8 km de la villa, nous allons nous promener à Sillans la Cascade. Le petit village en lui-même n’est pas très grand mais il est surtout connu pour sa magnifique… cascade (comme son nom le laissait présager!). Mais vous devrez quand même chercher un peu cette fameuse cascade car elle ne se voit pas du tout depuis la route. En fait, il faut utiliser le parking AVANT le pont qui arrive au village de Sillans, et continuez à pied par un petit chemin qui débouche sur des escaliers en pierre. En suivant cet escalier (vous munir de bonnes chaussures de marche!), vous arrivez enfin à cette fameuse cascade. La vue en vaut vraiment la peine!

Tourtour

Ce village haut perché est proche de Villecroze. Il est classé parmi les plus beaux villages de la région. A visiter absolument !

Aups

Ce village est aussi appelé « la capitale de la truffe » et est situé à 10 minutes en voiture de notre villa. C’est un charmant village qui regorge de curiosités et où l’on compte de très nombreux restaurants (en saison). Le restaurant « Des Gourmets » et « le Provençal » sont nos favoris.

Cotignac

Le village de Cotignac est magnifique et il ne se situe qu’à 20 minutes en voiture de notre villa. Lorsque vous arrivez, et avant que la route ne descende en lacets, ne ratez surtout pas la toute petite route sur votre droite qui vous mène aux 2 tours sarrasines qui surplombent le village et toute la plaine. Le point de vue est formidable et les tours se répondent dans une étrange atmosphère de batailles moyenâgeuses oubliées.

Lorsque vous descendez la route en lacets, jetez un coup d’oeil à la falaise de turf qui offre une protection naturelle au village. Les orifices que vous y voyez sont d’anciennes maisons troglodytes que l’ont peut encore aller visiter. L’ascension n’est pas pour les personnes souffrant du vertige !

Dans la grand rue du village, vous trouverez facilement de quoi boire et vous restaurer. La place avec la mairie est un peu plus loin, en hauteur, ainsi que le théâtre de verdure. On y accède par une petite rue. Mieux vaut quand même laisser sa voiture sur les parking de délestage à l’entrée du village, et faire la visite à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre villa au coeur de la Provence